Hadoop Meetup Chez Canal+ le 14/01/2016 ( HBase / Spark-Riak / Industrialisation)

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous inviter au Hadoop User Group le jeudi 14 janvier 2016 chez Canal+ (Bâtiment Lumière, 5 Boulevard de la République, 92100 Boulogne-Billancourt).

*** Attention, il est indispensable de renseigner votre Nom Prenom et email pour valider votre inscription! De plus, merci de ne pas utiliser de caractères accentuées pour votre nom et prénom, merci. (Inscription à http://www.meetup.com/Hadoop-User-Group-France/events/227736302/) ***

Les inscriptions pour ce meetup seront ouvertes à partir de lundi 11 janvier 2016.

Les présentations débuteront à 19h suivies d’une 3e mi-temps qui nous permettra de continuer les discussions dans la bonne humeur.

Un agenda chargé et intéressant vous attend pour ce meetup:

• 18h30-19h : Accueil des participants, planning de la soirée
• 19h00-19h15 : Welcome message
• 19h15-19h45 : Industrialisation des processus Big Data chez CANAL+ par Stephen CLAIRVILLE (CanalPlus)
L’intégration de la brique technique Big Data au sein d’une architecture décisionnelle déjà existante. Retour d’expérience sur les développements réalisés afin de faciliter l’intégration, la supervision, et l’exploitation des flux Hadoop dans notre écosystème décisionnel / présentation de la phase préparatoire de la mise à disposition des données aux data analysts et data scientists.
Pascal PERISSEAU, responsable technique du pôle décisionnel et Big Data chez CANAL+ depuis 10 ans
Stephen CLAIRVILLE, chef de projet tech. lead Big Data depuis 2 ans chez CANAL+

• 19h45-20h15 : L’approche Model as Code par Benoit Grossin (EDF-R&D) et Matthieu Vautrot (Quantmetry)
La mise en production de modèles est une étape charnière du cycle de vie d’un projet Data Science mené au sein d’une entreprise.
On observe que cette partie est encore rarement industrialisée alors qu’elle est indispensable pour l’exploitation continue des résultats des modèles.
Lorsque qu’un modèle finalisé présente un pouvoir prédictif satisfaisant en phase de développement, l’industrialisation de sa mise en production permet de le déployer et de l’exploiter de manière continue et automatique et ce, en minimisant la charge de travail.
Notre intervention présentera notre retour d’expérience dans le contexte EDF sur la mise en place d’une approche capable de raccourcir voire d’annuler le temps de mise en production dans un environnement Hadoop et plus particulièrement Hive.
Benoit Grossin est Ingénieur de Recherche chez EDF-R&D ICAM
Matthieu Vautrot est Consultant Analytics & Big Data chez Quantmetry

• 20h15-20h45 : HBase in Financial Industry par Pierre Bittner (Scaled Risk CTO)
Le traitement et l’analyse de grand volume de données sont au cœur des activités des banques. Bon nombre d’acteurs des marchés financiers ont déjà adopté Hadoop sur de nombreux cas d’usage : gestion des risques, identification des opportunités commerciales, détection de fraude, surveillance des marchés…
Une incroyable diversité de format doit être gérée. De ce point de vue, HBase est un choix naturel de base de données distribuée grâce à son modèle de donnée dynamique.
Après une présentation générale des caractéristiques d’HBase, ce talk présente comment modéliser les informations traitées pour s’adapter à différents contextes d’utilisation.
Pierre Bittner est le CTO de Scaled Risk, éditeur d’une plateforme Big Data dédiée aux institutions financières. Scaled Risk est bâtie sur HBase. Pierre intervient depuis 10 ans sur les SI bancaires.

• 20h45-21h15 : L’analytique temps réel avec Riak et Spark par Michael Carney (Basho) et Olivier Girardot de Lateral Thoughts
Selon un rapport de Salesforce, le nombre de sources de données analysées par les entreprises progressera de 83% au cours des cinq prochaines années, ainsi les organisations veulent désormais fournir des connaissances en temps réel même sur les appareils mobiles. Le traitement temps réel est donc, le futur de l’analyse big data.
Ce talk présentera des nouveautés en matière de l’analyse temps réel autour de la famille SGBD Riak et Spark.
Michael Carney est le Directeur Commercial de Basho pour le Sud d’Europe. Fondateur de MySQL France et de MariaDB, Michael a rejoint Basho en janvier 2015 pour explorer le monde de données sans tables !
Olivier Girardot est le CTO de Lateral Thoughts, il est développeur et formateur au sujet de Spark et également spécialiste de Java/Python dans le domaine de la finance de marché.

• 21h15-22h00 : Apéro networking

Merci de vous enregistrer sur meetup (http://www.meetup.com/Hadoop-User-Group-France/events/227736302/) afin que l’on puisse s’assurer du bon déroulement logistique.

Un grand merci à Canal+ pour nous prêter leur salle et s’occuper de l’apéritif dinatoire.
L’équipe HUG France

http://hugfrance.fr

@hugfrance

About Cédric CARBONE

CoFounder @influans & @hugfrance⚡CTO @Talend 2006-2014⚡Board Member @NanoCloud & @OW2 FromDataToSales (targeted deals) : www.influans.com Turn any software into a cloud solution : www.nanocloud.com Twitter: @carbone
This entry was posted in meetup. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>